Qu’est-ce que la Paraphilie?

Les troubles paraphiliques (anciennement connus comme des déviations / perversions sexuelles) sont des comportements ou compulsions sexuels communément présentés par des désires / fantasmes persistants, forts ou irrésistibles. Les désires peuvent concerner des objets, actions ou situations communes qui ne sont pas nécessairement perçues comme sources de stimulations sexuelles par les autres.

Un comportement paraphilique peut être indispensable pour l’épanouissement d’une personne durant une activité sexuelle, bien que ceci puisse causer une détresse importante. Les troubles paraphiliques peuvent causer des problèmes relatifs à la société ou encore à la carrière et pourraient aussi avoir des répercussions légales et sociales graves.

Les types fréquents de paraphilie comprennent :

Le fétichisme.

Les fétichistes souffrent de désirs sexuels excessifs liés à des objets inanimés. Un fétichiste est sexuellement excité quand il porte ou touche un objet. Par exemple, des vêtements comme les culottes, tenues en cuir, talons hauts ou collants peuvent être le centre des fantasmes d’un fétichiste. Ceci pourrait remplacer ou prendre une grande part de l’activité sexuelle.

L’exhibitionnisme

L’exhibitionnisme est caractérisé par l’exposition des parties génitales à un passeur. L’individu souffrant de ce type de paraphilie ressent un profond désir de surprendre, impressionner ou effrayer sa cible.

Frotteurisme.

Les personnes souffrant de ce problème sont rongées par le désir de toucher ou frotter leurs parties génitales contre le corps d’un inconnu ou d’une personne non consentante.

La pédophilie.

Les pédophiles ont des fantasmes et désirs relatifs à une action sexuelle illégale avec des mineurs. Généralement, les mineurs présentés dans ces fantasmes ont 12 ans ou moins.

Sadisme / Masochisme.

Les masochistes utilisent l’action d’être humiliés, blessés physiquement ou insulté dans le but d’atteindre l’excitation ou l’orgasme.

Les sadiques ont des fantasmes incessants dans lesquels l’excitation est causée par la torture mentale ou physique d’une autre personne.

Ceux-ci sont les troubles paraphiliques les plus communs, certains troubles n’ont pas été mentionnés comme le voyeurisme, travestissement, et beaucoup d’autres. Il est à noter que tous les troubles paraphiliques sont curables.