Qu’est-ce que la dysfonction érectile psychogène ?

Même si beaucoup de personnes pensent que la dysfonction érectile est un problème exclusif aux vieux hommes, les statistiques ont montré que cette maladie affecte des hommes de tout âge. En effet, approximativement ¼ des cas de dysfonction érectile sont des hommes de moins de 40 ans.

Pour ce qui est des hommes âgés, la dysfonction érectile est souvent liée à différents problèmes de santé, y compris les maladies cardiovasculaires et le diabète. La situation et les causes principales sont complètement différentes pour les jeunes et les hommes relativement en bonne santé- ils souffrent de, ce qui fréquemment appelée, la dysfonction érectile psychogène.

Explorons ensemble les causes psychologiques les plus communes de l’incapacité :

    1. Problèmes de confiance en soi / la culpabilité
      La culpabilité provient de l’incapacité à satisfaire la personne qu’on aide. De ce fait, les hommes commencent à se sentir comme étant sans valeur ou inquarts.
      Traitement : La thérapie.
    2. Addiction à la pornographie
      Une nouvelle maladie pour une nouvelle ère : votre cerveau est « programmé » pour s’attendre à certaines choses pour atteinte le plaisir/ l’orgasme.
      Traitement : rompre avec cette habitude
    3. Problèmes relationnels irrésolus
      Quand votre relation n’est pas saine, votre vie sexuelle devient bien évidemment malsaine par extension. Les problèmes relationnels peuvent aussi causer le stress, l’anxiété et la dépression.
      Traitement : Thérapie de couple.
    4. La dépression
      La dépression peut rendre votre vie complètement dénuée de joie, la panoplie de sérieux symptômes conduit à la difficulté de profiter de la vie, que dire du sexe.
      Traitement : Thérapie et médicaments.
    5. L’anxiété de performance
      La dysfonction érectile devient quelquefois une prédiction qui se réalise quand on est anxieux par rapport à la performance.
      Traitement : La thérapie.
    6. Le stress / l’anxiété
      Le stress cause plus d’anxiété et l’anxiété cause plus de stress, c’est un cercle vicieux. Même si ces deux derniers sont distincts et différents, ils sont étroitement liés quand on parle de dysfonction érectile – Ils sont tous deux capables de perturber la capacité du cerveau à envoyer les signaux nécessaires pour déclencher une érection.
      Traitement :  La thérapie.

La meilleure façon de comprendre si votre dysfonction érectile est purement psychologique, est d’éliminer toutes les causes physiques possibles, demandez à votre médecin de faire un examen physique et quelques tests.