La santé des hommes après 40 ans

Ce n’est pas un secret pour personne que la plupart des personnes évitent de visiter le docteur à tout prix. Plusieurs d’entre eux consultent le docteur quand la situation est sérieuse seulement. De nos jours, avec l’ouverture et la disponibilité de l’information, les personnes commencent à prendre conscience de l’importance d’être régulièrement testées.

Ceci est encore plus important pour les hommes de plus de 40 ans. Le dépistage des maladies et les contrôles réguliers aident à garder à l’écart plusieurs maladies sérieuses, ils aident aussi à soigner les maladies pendant qu’elles sont encore curables. Voici les examens essentiels que les hommes de plus de 40 ans doivent subir régulièrement.

Examen rectal numérique

santé des hommes après 40 ansCette procédure aide à prévenir le développement de maladies comme la prostatite et le cancer de la prostate. Même si cet examen peut s’avérer un des plus désagréables, il pourrait sauver une vie.

Le test standard PSA (Antigène Spécifique de la Prostate)

Essentiel lorsqu’il s’agit de la santé de la prostate. Les hommes souffrant de la détérioration de la santé de la prostate peuvent le remarquer quand il est probablement trop tard pour intervenir.

Analyse des taux de testostérone

Des niveaux bas de l’hormone masculine peuvent conduire à des conséquences fâcheuses comme l’impuissance sexuelle, la fatigue, la prise de poids, l’atrophie, la calvitie, l’insomnie, l’incapacité de se concentrer, l’ostéoporose et des changements de comportement.

Dépistage du VIH

Les personnes de plus de 40 ans sont plus susceptibles d’être infectées par le VIH. Avoir des rapports non protégés augmente ce risque de 80%.

Dépistage du cancer colorectal

La colonoscopie est une méthode facile et efficace pour prévenir le cancer du côlon.

Analyse de glycémie

C’est un des examens les plus importants que vous devez subir – Le diabète ne montre pas souvent de symptômes avant qu’il ne soit trop tard pour intervenir. La recherche a démontré que 42% des hommes de plus de 40 ans sont prédiabétiques.

La prise de pression artérielle

Les hommes de plus de 40 ans sont exposés au risque de l’hypotension ainsi que l’hypertension. Ces deux maladies peuvent causer des dommages majeurs à vos organes vitaux et réduira ainsi votre espérance de vie.

Profil lipidique

L’objectif principal est de prévenir des taux malsains de cholestérol qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé cardiovasculaire.

La dysfonction érectile était autrefois quelque chose que la plupart des hommes pouvaient à peine admettre, encore moins discuter avec leur partenaire ou leur médecin. Mais l'arrivée de médicaments comme le Viagra (sildénafil), qui aident au moins 80% des hommes atteints de dysfonction érectile à obtenir des érections solides, a changé cette attitude à la hâte. L'important est que de nombreux hommes parlent ouvertement de leurs problèmes d'érection avec leur médecin. La dysfonction érectile peut être une jauge pour votre santé - un signe avant-coureur de problèmes de santé graves tels que l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète. En faisant des choix sains, vous pouvez éviter la dysfonction érectile et les maladies cardiaques. Plus de 25% des hommes de 80 ans apprécient toujours le bon sexe régulièrement, vous n'êtes donc jamais trop vieux pour du bon sexe.