Quelle est la différence entre l’adénome de la prostate et la prostatite ?

La prostate est une glande relativement petite, cependant elle peut conduire à de sérieux problèmes de santé si elle est élargie ou infectée.  La prostatite et l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) sont les maladies les plus fréquentes qui affectent cette glande.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux principales similarités et différences entre les deux maladies. Nous allons aussi parler des différentes façons de les traiter. Pour commencer, il faut tout d’abord s’informer sur les symptômes de chaque trouble :

Prostatite

  1. Pertes génitales purulentes (contenant du pus)
  2. Dysurie
  3. Incontinence urinaire
  4. Orgasme douloureux

HBP

  1. Incontinence urinaire (fréquemment la nuit)
  2. Difficulté à commencer le débit d’urine
  3. Un flux urinaire insuffisant ou des fuites
  4. Incontinence
  5. Rétention urinaire
  6. Urination douloureuse

Comme vous pouvez le voir, les symptômes de l’HBP sont plus liés à l’urination alors que la prostatite présente des symptômes qui touchent aussi la fonction sexuelle. L’autre différence se présente dans le fait que HBP touche les hommes âgés de plus de 50 ans, alors que la prostatite affecte les hommes de moins de 50 ans.

Puisque les deux maladies sont distinctes et différentes, les traitements varient de même.

Traitement de la prostatite :

  1. Alpha-bloquants (bloquants des récepteurs alpha-adrénergiques)
  2. Anti-inflammatoire non stéroïdien
  3. Massage de la prostate

Traitement de l’HBP

  1. Alpha-bloquant
  2. Bloquant de la dihydrotestostérone (DHT)
  3. La chirurgie

Finalement, il est important de parler des différentes perspectives de l’élargissement de la prostate et de la prostatite. La première est fréquemment curable dans 2 à 3 semaines, selon la sévérité du cas. Il y a différents types de prostatites, en notant que la prostatite chronique est la plus dure à traiter – même après la thérapie, vos symptômes peuvent réapparaître de temps à autre.

Tout au long du traitement de l’HBP, vous devrez essayer plusieurs méthodes pour éradiquer complètement la maladie. Vous pourrez prendre différents médicaments, ou les prendre tous ensemble. Quelques types de chirurgies ou médicaments invasifs peuvent causer de sérieux effets indésirables, dont l’éjaculation rétrograde et la dysfonction érectile.  Vous devez surement en parler avec votre médecin à propos des risques possibles bien avant de commencer un traitement.